Une Maison, Une Histoire, Un Terroir

La maison et la grange

L'Oustal Viei est avant tout une maison de famille, une maison qui a une histoire que nous souhaitons vous faire partager. Elle a été construite en 1836 par Guillaume Serres, notre ancêtre, maître maçon. À la limite entre Quercy et Rouergue, cette bâtisse, comme le mobilier ancien, est l'expression de cette époque et de cette région.

Nous l'avons restaurée avec le souci de garder ce qui pouvait l'être, dans le respect du travail de nos aïeux. L'isolation des murs a été réalisée avec un enduit fait de chanvre, chaux et sable. Au 19ème siècle, le chanvre était une des cultures du Verdier et de la région, utilisé alors pour le textile.

 

L'ancienne souillarde, devenue bibliothèque

Craignant néanmoins de voir s'effacer la mémoire de ce passé où, enfants, nous passions nos vacances, nous avions aussi à coeur d'expliquer ce mode de vie oublié, de raconter tous ces souvenirs aux plus jeunes générations. L'ancienne souillarde est donc devenue bibliothèque consacrée au terroir, avec un historique de la maison, une nouvelle de Anne Chevalier qui décrit notamment l'intérieur de l'Oustal Viei avant réparations. Vous la trouverez dans le recueil La Jeune Nouvelle.